Err

Savonnerie artisanale bio

Pourquoi et comment choisir un shampoing solide ?

Le shampoing solide est une excellente alternative aux produits industriels qui encombrent votre salle de bain. Pratique, écologique, économique et naturellement excellent pour vos cheveux, le shampoing solide est la meilleure façon de vous laver les cheveux au quotidien. Fabrication, avantage et astuces : voici tout ce que vous devez savoir sur les shampoings solides.

Pourquoi passer au shampoing solide ?

shampoing solide bienfaits
Taille, forme, couleur : le shampoing solide ressemble à un pain de savon classique. Sa recette est cependant spécialement étudiée pour le soin quotidien des cheveux. Encore peu répandu dans les salles de bain, le shampoing solide offre pourtant de nombreux avantages qui ne demandent qu’à être connus.
 
• Le shampoing solide vous permet de réaliser des économies et de lutter contre le gaspillage
Un seul shampoing solide vous permet de faire autant de shampoings que 3 bouteilles de shampoing industriel. Un pain d’une centaine de grammes vous durera donc beaucoup plus longtemps pour un coût très limité (quelques euros en moyenne).

• Le shampoing solide a un impact environnemental limité
Emballages réduits au maximum et faits à partir de matières recyclables, fabrication moins énergivore, le shampoing solide est bien plus respectueux de l’environnement que les shampoings classiques et vendus en bouteille en plastique.

• Le shampoing solide est pratique et facile à utiliser
Petit et léger, le shampoing solide trouvera tout naturellement sa place dans votre trousse de toilette lors de vos déplacements. Vous pouvez également oublier les accidents : votre petit shampoing solide ne risque pas de couler sur vos vêtements ! Le shampoing solide s’utilise très facilement sous la douche et vous offre un soin complet de vos cheveux.

• Le shampoing solide est idéal pour laver et protéger vos cheveux
Un shampoing solide est fabriqué selon des règles strictes, sans additif et à partir de produits naturels dont la liste est clairement indiquée sur l’emballage. Vous pouvez ainsi contrôler la composition de votre shampoing et choisir celui qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de la nature de vos cheveux.

La composition du shampoing solide

Les ingrédients choisis dans la fabrication du shampoing solide garantissent son efficacité, ils doivent donc être sélectionnés avec soin. Pour un shampoing solide de qualité, la présence d’e 4 ingrédients est indispensable :
• De la poudre de plante et/ou de la poudre minérale
La poudre de plante apporte des vertus spécifiques au shampoing afin de vous permettre de trouver le soin qu’il vous faut et qui correspond à la nature de vos cheveux. Qu’ils soient secs ou gras, raides ou frisés, abimés ou fragilisés, une poudre de plante adéquate vous permettra de redonner force, brillance et vitalité à vos cheveux. Voici quelques exemples pour les besoins les plus fréquents :
- de la poudre de Shikakaï pour laver les cheveux en profondeur
- de la poudre de bardane ou de l’argile  pour les cheveux gras, l’excès de sébum et les pellicules
 
• De l’huile végétale ou du beurre végétal
Un corps gras apporte de la brillance aux cheveux et les protège des agressions extérieures quotidiennes (pollution, rayons UV, etc.). Il répare également le cuir chevelu et le protège des irritations. Comme les poudres de plantes, il existe une huile ou un beurre adapté à un besoin spécifique :- du beurre de karité pour les cheveux secs et abimés
- de l’huile d’avocat pour nourrir et renforcer les cheveux secs et ternes
- de l’huile de jojoba pour tous les types de cheveux
- de l’huile d’argan pour les cheveux abimés, fourchus et présentant des pellicules
- du beurre de mangue pour les cheveux crépus
- de l’huile de pépins de framboise pour les cuirs chevelus irrités
Ceci n’est bien sûr pas une liste exhaustive !

• De l’eau ou de l’eau florale
 
L’association de ces différents ingrédients permet d’obtenir des shampoings solides 100% naturels, sans ajout d’additif ou de produit chimique, et parfaitement adapté à chacun des besoins de vos cheveux.
shampoing solide naturel

Le shampoing solide : pratique et facile à utiliser au quotidien

Après des années à utiliser des shampoings liquides en bouteille, vous vous demandez probablement comment appliquer un shampoing solide. Pas de panique, c’est beaucoup plus simple que vous ne le pensez !

• Appliquez, faites mousser et rincer !
Sous la douche ou dans le bain, mouillez légèrement votre pain de shampoing solide et appliquez-le directement sur vos cheveux mouillés. Quelques passages suffisent à déposer la quantité de shampoing nécessaire pour laver vos cheveux. Comme vous le feriez avec un shampoing liquide, lavez-vous les cheveux en faisant mousser tout en vous massant légèrement le cuir chevelu. Une fois vos cheveux lavés, rincez-les à l’eau claire puis séchez.
Il faudra peut-être quelques lavages avant que vos cheveux ne se débarrassent des produits chimiques présents dans les shampoings liquides industriels que vous utilisez jusque-là. Ne vous inquiétez pas, vos cheveux retrouveront très rapidement leur brillance, leur souplesse et leur vitalité.
 
• Un seul shampoing pour un soin complet et un usage quotidien
Les shampoings solides étant plus concentrés, ils sont plus nourrissants et hydratants : vous pouvez donc vous passer d’un après-shampoing. Encore un bon moyen de faire des économies et de gagner du temps à chaque lavage !

• Ayez toujours la bonne quantité de shampoing à portée de main
D’un coup d’œil, vous pouvez voir la quantité de shampoing solide qu’il vous reste : vous éviterez ainsi de vous retrouver à court une fois sous la douche. Vous limiterez aussi le gaspillage en arrêtant de jeter des bouteilles de shampoing encore à moitié pleines !

• Le compagnon idéal pour tous vos voyages
Bien moins encombrant qu’une grosse bouteille de shampoing, un petit morceau de shampoing solide bien emballé se glisse facilement dans votre valise et vous accompagnera pendant tout votre séjour. Vous pouvez choisir l’un des incontournables de la gamme Argasol à base de poudre de Shikakaï et de miel bio en mini format de 25 g, ou couper un morceau de votre pain de shampoing solide Shikakaï et miel bio ou argile rhassoul de 140 g.